Bonjour à toutes,

Aujourd’hui je te retrouve dans une nouvelle vidéo, pour te partager tous les conseils que j’ai mis en place pour apprendre à gérer mon entourage quand j’ai lancé mon entreprise. J’espère que tu sauras appliquer toutes ces astuces dans ton quotidien professionnel afin de développer au mieux et de manière sereine ton activité.

Donner moi ton avis en commentaire et dis moi comment tu fais pour gérer ton entourage 😉

Bon visionnage et à très bientôt !!

Marie.

Retranscription écrite de la vidéo

Comment gérer son entourage quand on lance son entreprise ??

Bonjour à tous !

Je suis Marie Roé et aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet que je connais bien, car déjà vécu et surtout car c’est une question que l’on me pose souvent, j’ai donc décidé de faire cette vidéo pour répondre à toutes ces interrogations.

Il vous faut savoir de mon expérience, que je suis issue d’une famille de classe moyenne et que personne, dans mes proches (famille et amis de l’époque) n’avait lancé son entreprise quand j’ai voulu créer la mienne. Ils sont tous salariés ou ouvriers, du coup je n’avais pas d’exemple de l’entrepreneuriat au moment où j’ai voulu me lancer et j’ai eu beaucoup de réflexions ! Beaucoup d’interrogations ! Beaucoup de conseils ! ; Qui paraissaient un petit peu bizarres mais aussi beaucoup de craintes de la part de mon entourage.

Comment j’ai fait pour surmonter ces obstacles ? Parce qu’il faut être clair qu’entendre des « Mais ça marchera pas » ; « Il n’y a pas de travail en France » ; « C’est difficile pour les patrons en ce moment » ; « Comment est-ce que tu vas faire pour vivre ? » ; « Comment est-ce que tu vas faire pour trouver de l’argent ? » ; « C’est dur de trouver des clients » etc. Comment fait-on pour surmonter ces obstacles et aller de l’avant ?

Aujourd’hui j’ai mis quatre astuces en place pour passer ces barrages, passer toutes « ces critiques-conseils » et avancer en gérant mon entourage.

Première étape :
Il faut déjà savoir que toutes ces personnes qui vous donnent des conseils, qui se permettent de donner leur avis sur votre envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat ou sur votre activité déjà existante, veulent votre bien. J’ai eu du mal à le comprendre au départ : toutes ces personnes qui s’intéressent, qui donnent leur point de vue, ont tout simplement peur pour vous. Ils voient la stabilité comme stabilité = CDI, du coup ça leur fait peur quand on leur dit : « Je vais me lancer à mon compte » ; « Je vais ramener mon propre argent » ; « Je vais trouver mes clients » ; « Je vais lancer mon produit/service » etc. … Ils vont essayer de trouver tous les petits obstacles possibles de mettre sur votre chemin pour vous dire « C’est trop dangereux, regarde il vaudrait mieux que tu restes dans une voix classique comme le salariat ». Donc première étape : accepter que des personnes ne pensent pas comme vous êtes, et surtout si elles vous font toutes ces réflexions, c’est parce qu’elles vous aiment !

Deuxième étape :
Ce que j’ai commencé à faire c’est : expliquer ma vision. C’est-à-dire que j’ai accepté de répondre aux interrogations que se faisaient mes proches : « Je vais faire comme ça pour trouver des clients » ; « Mon produit je vais le vendre de telles façons » etc. Il ne faut pas non plus trop s’attarder sur cette étape, sinon vous allez pouvoir expliquer en long, en large et en travers comment vous comptez vendre vos produits, trouver des clients, faire votre communication, sans que les personnes ne cessent de vous dire : « Mais non ça va pas marcher comme ça », c’est pas ci, ni ça. Faites vraiment cette étape dans un deuxième temps, sans trop appuyer sur les détails de votre stratégie.

Troisième étape :
Ce que j’ai également fait, c’est un tri ! Que ce soit au niveau des proches, de la famille ou des amis, il faut faire un tri. Les personnes qui sont tout le temps en train de vous descendre et en train de vous dire « Tu n’y arriveras pas » ;
« C’est trop dur » etc. Eh bien désolé de vous le dire ! Mais il faut arrêter de voir ces personnes et faire le tri dans votre entourage pour ne voir uniquement les personnes qui vous poussent vers le haut ! Si vous voyez des personnes qui sont tout le temps en train de vous tirer vers le bas, en train de vous dire « Ça ne marche pas, moi j’ai déjà essayé et je connais untel qui a essayé, il s’est totalement planté, il a tout perdu » ; « Tu vas te retrouver avec des dettes », ça ne vous aidera pas !! Ça va juste créer une petite voix intérieure -on a tous déjà notre petite voix interne personnelle qui nous dit « attention » et nous projette nos peurs- alors si en plus on ajoute toutes les voix de ces personnes, ça n’ira pas du tout. Donc troisième étape : faîtes le tri dans votre entourage, dans votre famille, dans vos amis et ne côtoyez que les personnes qui vous apportent du plus, qui croient en vous et avec qui vous pensez pouvoir vous dépasser.

Quatrième étape très importante : entourez-vous d’entrepreneurs.
Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, je suis issue d’une famille où personne n’aurait osé lancer son entreprise car ils ne connaissaient pas l’entrepreneuriat. Je n’avais pas d’exemples, quand quelqu’un me disait « Ça ne va pas marcher parce que les employés ça coûtent cher » ; je n’avais personne à qui poser la question pour savoir si oui ou non c’était cher d’embaucher ? De lancer un site internet ? De faire de la communication, du marketing ?
Il y a une phrase qui dit : « Nous sommes la moyenne des cinq personnes que l’on côtoie le plus » donc commencez à côtoyer des entrepreneurs. Que ce soit des personnes réelles : accompagnez-vous par exemple de la C.C.I de votre ville (Chambre de Commerce et d’Industrie), aller à des networking, à des salons etc. ; ou des personnes virtuelles. J’ai commencé (comme je n’avais pas d’exemples dans l’entrepreneuriat) à lire des livres d’entrepreneurs, des biographies, je me suis inspirée comme ça, puis je me suis dit : si cette personne y arrive pourquoi moi je n’y arriverai pas ? Nous n’avions rien de plus au départ, nous sommes partis du même point, alors si lui arrive à surmonter certains obstacles, pourquoi moi je n’y arriverai pas ? C’est comme ça que la confiance commence à monter, vous allez prendre plus d’assurance et trouver des solutions. J’appartiens également à des groupes privés sur Facebook avec lesquels j’échange régulièrement. Je regarde beaucoup de vidéos (comme je vous l’ai expliqué dans ma vidéo précédente) et j’échange avec beaucoup d’entrepreneurs situés partout, en France et dans le monde. On discute beaucoup de business, on échange sur nos activités, sur nos problématiques et sur tout ce que l’on peut réaliser. Cela me permet d’aller de l’avant avec pleins d’astuces !! Donc entourez-vous d’entrepreneurs si vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat, ou développer votre activité.

Pour faire court :

  •   Commencez à faire le tri dans votre entourage toxique et tirer le bon dans les personnes que vous côtoyez, dansvotre quotidien.
  •   Amenez des entrepreneurs, des personnes positives avec lesquelles vous allez pouvoir échanger sur ce que vousaimez.J’espère que cette vidéo vous a plu !!

N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur le blog si vous avez des questions ou simplement un petit bonjour !
Je vous retrouve très bientôt dans la prochaine vidéo, en attendant, vous pouvez toujours télécharger mon guide sur « Les 5 étapes pour attirer à soi ses clients sans démarcher ».

Suivez-moi sur la page Facebook Marie Roé, et sur Youtube pour ne pas rater la prochaine vidéo !

A très bientôt !!

Marie.

Pin It on Pinterest

Share This