Bonjour à toi !!

Aujourd’hui je t’offre cette vidéo dans laquelle je t’explique les 6 étapes que je mets en place pour vaincre mon stress au quotidien, et avancer malgré les sensations de douleur.

Si tu n’arrives pas à gérer ton stress dans les situations du quotidien ou lors d’événements ?? Si tu as du mal à rester calme, organisé et que tu ne sais pas contrôler ces sensations de stress intense, j’espère que cette vidéo saura t’aider.
N’hésite pas à reproduire ces étapes dans ton quotidien lors de montée de stress et de tension, même plusieurs fois par jour !!

 

Retranscription écrite de la vidéo

Que faire lorsque l’on est pris par le stress ? Comment faire pour le surmonter ? Même quand cela nous procure des sensations et des douleurs physiques. Comment fait-on pour vaincre ce stress ?

Je suis quelqu’un de très sensible au stress. Durant l’adolescence, j’ai vécu de grosses périodes de stress : j’avais des douleurs à l’estomac en permanence, pendant des journées entières. Stress des examens… de l’école.. J’ai même fait 2 fibroscopies et j’avais un début d’ulcère. Mon stress interne me procurait des douleurs physiques et me détruisait l’estomac.

Aujourd’hui je vais t’expliquer comment j’ai fait pour vaincre ce stress.

Ca fait très longtemps que je n’avais pas ressenti ce stress, MAIS c’est revenu il y a quelques jours ! La semaine dernière, j’ai organisé ma première conférence en ligne sur internet, pour donner une formation gratuite sur « Comment créer une communauté sur les réseaux sociaux ? ». J’ai l’habitude de donner des formations en présentiel, en réel, et en ligne, j’ai ressenti un stress énorme !! Je devais utiliser de nouveaux outils… j’avais peur qu’internet ne soit pas assez puissant… que ça coupe… qu’on ne m’entende pas… que personne ne vienne à la conférence… J’étais prise d’une sensation de stress intense que je n’avais pas ressenti depuis des années !

Donc je vais t’expliquer les 6 étapes que j’ai mises en place à ce moment-là.

Etape 1 : bien rétablir le rapport que tu as avec le stress. 
Dire tout le temps « le stress c’est mauvais », « ça te fait du mal » … Je suis tout à fait d’accord avec ça ; quand le stress procure des sensations et des douleurs physiques, oui, c’est mauvais. C’est pour cela qu’il faut changer ton rapport au stress. Le stress c’est avant tout une sensation qui montre que tu as peur et que tu n’es pas à l’aise avec quelque chose. Si tu es stressé de rencontrer un nouveau client, stressé de commencer dans une nouvelle entreprise, stressé de faire une présentation devant plusieurs centaines de personnes ; ne t’inquiètes pas, ce sont des sensations et des sentiments normaux. Il faut te dire que c’est une boussole qui indique l’importance de la situation pour toi. Au lieu de te dire « je suis stressé c’est mauvais », « ça me détruit »… dis-toi que c’est une boussole qui te montre que cette chose-là est importante pour toi. C’est un indicateur. Il faut changer cet état d’esprit, vis à vis du stress et se dire : « je sais que c’est quelque chose qui est important pour moi car je suis stressé quand j’y pense et je vais travailler là-dessus ».

Etape 2 : arrête ce que tu fais et respire.
Après m’être dit « je vois que c’est quelque chose d’important pour moi, j’ai bien compris le message » ; j’arrête ce que je suis en train de faire et je respire. Quand je suis stressée, je m’aperçois que j’arrête de respirer pendant quelques secondes et que je suis en apnée. Je ne prends pas le temps de respirer, tout s’enchaîne et je perds mes moyens, alors qu’il n’y a pas raison d’être. Alors je m’arrête. J’arrête tout ce que je suis en train de faire, même si je suis en retard, même si je dois faire ça, même si je dois mettre ça en place… j’arrête. Et pendant quelques minutes, je vais respirer correctement.
Tu te mets droit, et tu respires bien, plusieurs fois. Tu vas voir que le stress diminue. L’importance de ce que tu pensais être en face, va diminuer et ça va te poser un peu.

Etape 3 : être bien clair avec sois-même et se dire que sa vie n’est pas en jeu, il faut savoir lâcher prise.
Bien souvent dans le quotidien, lorsque l’on est stressé par un événement, on oublie de se dire qu’on est pas en train de jouer sa vie. Sauf si tu es poursuivi par un animal sauvage, tu ne t’arrêtes, le stress serait normal à ce moment !!

Avec Webinair en ligne (outil de ma formation en ligne) j’avais peur que l’outil ne fonctionne pas ou qu’internet plante.. et même si ça se produisait -certes la première conférence en ligne que j’organisais aurait échoué- je n’allais pas en mourir. Et bien sûr il y a eu des problèmes techniques, parce que je ne peux pas tout gérer. Donc je lâche prise et j’accepte qu’il peut se passer des choses contrariantes, mais je ne mets en rien ma vie en jeu.

Si tel entretien se joue mal… Si tel partenariat ne fonctionne pas… Si tel contrat n’est pas signé… Je relativise et je respire étant donné que je ne mets ni ma vie, ni celle de mon entreprise en jeu.

Etape 4 : être organisé.
Souvent lorsque l’on est stressé pour / par un événement, c’est sans nul doute un manque de préparation et d’organisation.

Je pense être très organisée et je prépare énormément les choses, pourtant cette conférence en ligne ; -même si je l’ai préparé à fond : je me suis inscrite à l’outil bien avant et l’ai testé la semaine d’avant-; jusqu’à la dernière minute j’étais en train de faire des préparations. J’aurais pu faire mieux, pour être encore mieux préparé.
C’est primordial d’être organisé ! Si l’événement qui arrive te parait stressant et bien organise-toi. Inscris des étapes dans ton agenda et fais les choses une par une ; tu verras que de ne pas avoir tout à faire le jour-même est beaucoup moins stressant. Si tu as un rendez-vous important, prépare-le : ce que tu vas mettre, ce que tu vas dire, ce que tu vas prendre avec toi, les pièces importantes … être préparé réduit considérablement le stress.

Etape 5 : nourris-toi de ton stress et apprends à danser avec lui.
Je t’ai dit précédemment que le stress était un moyen, un facteur, de pouvoir faire le point sur ce qui était important pour toi. C’est une boussole.
Il faut apprendre à transformer cette sensation de stress en motivation : nourris-toi de ton stress pour te sentir motivé ! Quand je fais des formations en réel et que je suis stressée parce qu’il y a beaucoup de personnes (sur les ateliers notamment) ou pour les  événements importants comme le salon « Créer » en septembre prochain, je me nourris de ce stress. J’accepte cette sensation de stress en moi et je la transforme en motivation, ça me donne tout le punch et toute la motivation pour aller de l’avant !

Etape 6 : n’oublie pas les étapes classiques et quotidiennes très importantes. 
Fais du sport ! C’est super important pour baisser le stress, la tension et mieux vivre ces moments-là. Lis ! Ecoute de la musique ! Regarde des choses inspirantes ! Sors de chez toi, sors avec tes amis ! Mais attention, pas avec des personnes toxiques qui vont t’enfoncer et te dire : « c’est stressant ça, tu devrais avoir peur, c’est important dans ta vie »… Sors avec des personnes qui ont un côté positif tout le temps et vide toi la tête. Fais des activités !
C’est vraiment important pour toi.

J’aimerais savoir ce que TOI tu fais pour gérer les moments où tu es stressé ? Ca pourrait inspirer les autres et moi également. Dis-nous quelles sont les choses qui génèrent du stress en toi ? Et comment tu fais pour gérer ces moments-là, si tu arrives à les gérer.
J’ai hâte de lire ça en commentaire.

Merci d’avoir regardé cette vidéo,
Je te retrouve très bientôt !

😊

En attendant tu peux toujours me retrouver sur FaceBook pour discuter ensemble :

👭
 https://www.facebook.com/MarieRoeEntr…
Tu peux suivre toutes mes vidéos sur ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCC0otx-fkRicKzY1lUpKBBQ
Et tu peux télécharger mon guide : « Les 5 étapes pour attirer tes premiers clients SANS DEMARCHER » disponible sur le site internet !! http://www.marieroe.com
📖
📖

Pin It on Pinterest

Share This