Comment récupérer les adresses emails de mes prospects ?

On me demande souvent « Marie, comment récupérer les adresses emails de mes prospects ? ». Alors si toi aussi tu aimerais avoir les adresses emails des personnes qui te suivent, même (surtout) si tu as une toute petite audience de départ, dans cet article je te livre les techniques que j’utilise.

Il est très important de posséder la liste des emails des personnes qui sont intéressées par ce que tu fais. Ne crois pas que tout ceux qui sont venus te voir sur ton site, ont lu un article de blog ou regardé une de tes vidéos, vont penser à toi tous les jours et vont revenir sur ton site. Avec nos quotidiens prenant, il est très courant que l’on découvre un blog super sympa, que l’on a pas le temps de lire les articles ou regarder avec attention les produits/services que ce site vend et que l’on se dit que l’on reviendra plus tard… Mais souvent plus tard = jamais car on oubli tout simplement le nom du site/blog ou même son existence !!

Pour palier à cela, pour inciter les personnes qui sont venues sur ton site, qui sont intéressées par ce que tu fais, pour leur faire découvrir un nouvel article ou un nouveau produit, il va falloir que tu leur envoi un email pour les prévenir de tel ou tel nouvel arrivage ou pour échanger avec ton audience, tout simplement.

Il y a très longtemps, quand je commençais à bloguer, on mettait sur notre blog, un petit formulaire dans notre colonne de droite avec le fameux « Inscrits-toi à ma Newsletter ». Ahalalalalaaaa MY GOD !! Quelle bêtise ce truc !! Je me suis demandée pendant des mois, pourquoi, quasiment personne ne s’inscrivait… Puis en me baladant sur d’autres blog et sites, je me suis aperçue que moi non plus, je ne m’inscrivais pas aux Newsletter des autres, pourtant je suivais leur contenu !!

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que ce petit formulaire ne donne pas envie de confier son adresse mail, qu’on ne comprend pas ce que l’on va avoir en retour.

Alors pour récupérer les adresses emails de mes prospects, des personnes qui aiment mon contenu et même mes produits/services, j’offre quelque chose en échange de leur email. Quelque chose qui a beaucoup de valeur à leurs yeux, quelque chose qui va les aider, quelque chose dont ils ont envie !!

Sans plus attendre, découvre les 5 outils que j’utilise pour récupérer les adresses emails de mes prospects

1- Le LeadMagnet ou Aimant à prospects

Qu’est-ce que c’est exactement ? Et bien quand tu arrives sur mon site/blog, une pop up s’ouvre pour te proposer de télécharger ton « Guide en 5 étapes pour attirer à toi tes premiers clients SANS les démarcher », c’est un leadmagnet. C’est un guide que j’ai écrit pour t’aider à trouver des clients, ce sont des astuces que j’utilise au quotidien, que je t’offre GRATUITEMENT (d’ailleurs si tu ne l’as pas encore téléchargé, tu le trouveras juste en dessous). Pour avoir accès à ce leadmagnet, tu dois entrer ton prénom et ton adresse email et je t’envoie immédiatement (en automatique) ton guide.

C’est une très bonne façon de récupérer les adresses emails des personnes qui sont intéressées par ce que tu proposes, car si tu télécharges ce guide, c’est que tu cherches à trouver de nouveaux clients, donc que tu as une entreprise, donc que je peux t’aider à aller plus loin.

2- Le Content Upgrade

Un content upgrade est un leadmagnet mais spécialement conçu pour un article de blog ou pour une page de ton site. Par exemple sur mon blog, j’ai créé un article sur « Comment booster ton chiffre d’affaires » et en cadeau de cet article, je t’offre une checklist qui reprend les points abordés dans ma vidéo, c’est un content upgrade.

Cela va te permettre de récupérer les adresses emails de tes prospects mais aussi de segmenter tes listes emails. Par exemple d’avoir une liste d’emails qui aiment le développement personnel ou une liste emails qui s’intéressent à l’entrepreneuriat ou à l’organisation…

Tu peux créer une checklist, un plan d’action, un rapport, un guide, une vidéo spéciale, un challenge, une interview… Tout ce qui pourra être utile à ton prospect pour compléter ton article de blog.

3- La bibliothèque de ressources 

Cela fait un petit bout de temps que je me demande si je ne vais pas mettre cela en place sur mon site car je vois des bibliothèques de ressources sur pas mal de sites et du coup ça me donne envie d’essayer aussi.

Une bibliothèque de ressources et un espace sur ton site qui est accessible uniquement aux personnes qui possèdent un mot de passe et ce mot de passe tu le fournis uniquement aux personnes qui te laissent leur adresse email. Dans cet espace « membre », ils vont pourvoir avoir accès à plusieurs choses comme des ebooks, des cheklists, des plans d’actions… tes leadmagnet et tes content upgrade.

4- Organiser un Wébinaire 

Un wébinaire est une conférence en ligne, une formation en live que je donne sur un sujet précis pour t’aider à avancer sur ton projet. Le wébinaire est aujourd’hui la meilleure technique que j’ai en place pour récupérer les adresses mails de mes prospects car je couple toujours l’annonce de mon webinar à une publicité Facebook.

Le fait de mettre une publicité Facebook en place, me permet d’atteindre de nouvelles personnes qui ne me connaissent pas et du coup de faire grossir ma liste d’emails très rapidement car si la personne veut avoir accès à ma conférence en ligne gratuite, elle doit me laisser son adresse email.

D’ailleurs, si tu souhaites assister GRATUITEMENT à ma prochaine conférence en ligne sur « Comment créer une communauté sur Facebook et attirer tes premiers clients », clique sur l’image ci-dessous et inscris-toi 😉

Conclusion 

Tu l’as compris, si tu veux récupérer les adresses emails de tes prospects, des personnes qui seraient susceptibles d’acheter tes produits/services, il va falloir que tu leur crées de la valeur tout d’abord, que tu leur offres quelque chose qui va vraiment aider ton audience. De cette manière tu vas très facilement faire grossir ta mailing list et quand tu auras quelque chose à proposer, un nouveau produit, un nouvel article, une nouvelle offre, tu auras sous la main, une liste de personnes potentiellement intéressées par ce que tu proposes.

Voilà j’espère que cet article t’aura aidé et que tu vas mettre en place dès aujourd’hui des Leadmagnets, content upgrade et autres outils en place pour bâtir ta mailing list 😉

Si tu as aimé cet article, partage le grâce aux boutons de partage sur tes réseaux sociaux et pose moi tes questions en commentaire, je me ferais un plaisir de te répondre.

Bonne journée, à très vite.

Marie.

Pin It on Pinterest

Share This