Travailler de chez soi, beaucoup en rêve, mais comment faire pour bien s’organiser ??

Au moment où j’écris cet article, j’ai créé mon agence de communication & web il y a tout juste 1 an et au départ, j’avais décidé de prendre un local. Pourquoi ? Et bien, je pensais que cela allait faire plus « sérieux », que c’était bien de séparer vie professionnelle et vie personnelle, mais au final au bout de quelques mois, je me rendais compte que je rentrais de plus en plus tôt du « bureau » pour terminer le travail dans mon petit confort, et que c’était ça que j’aimais, j’ai donc décidé de tenter l’expérience du « Travailler de chez soi ».

J’ai dû mettre certaines règles en place au départ, car ça n’a pas été évident de séparer vie professionnelle et personnelle pour moi, mais aussi pour ceux qui m’entourent. Je te livre dans cet article mes 3 règles primordiales à suivre à la lettre si tu veux profiter un maximum du « Travailler de chez soi ».

1- Aménage un coin sympa chez toi EXCLUSIVEMENT réservé à ton entreprise.

C’est un point très important quand on souhaite travailler de chez soi que de s’aménager un espace qui est entièrement réservé à son entreprise. Pourquoi ? Déjà pour que tu puisses y ranger tout tes documents, les outils dont tu as besoin, tes papiers importants… Mais aussi pour que ton cerveau assimile bien le fait que quand tu es à cet endroit, tu travailles !!

Si tu commences à travailler un peu dans le salon, un peu dans la cuisine, un peu sur ton lit, tu ne seras jamais en total concentration et tu vas avoir tendance à te laisser divertir à la première occasion, c’est contre productif.

Aménage-toi un coin sympa chez toi, si possible une pièce entière où tu peux t’enfermer, un endroit où tu aimes aller, avec une déco qui te plaît, tu verras ça va très vite te motiver.

Le fait aussi d’avoir un espace réservé exclusivement à ton entreprise, donnera une limite à ton entourage pour ne pas te déranger, ils vont savoir que lorsque tu es dans cette pièce, à cet endroit, tu travailles et personne ne doit te déranger, c’est très important, cela m’amène au point 2.

2- Explique à ton entourage que oui, tu es chez toi, mais que tu n’es pas disponible.

Je me souviens au tout début que je travaillais de chez-moi, nombreuses personnes venaient à toute heure de la journée me dire bonjour, boire le café, papoter, et au début je ne disais rien, même si j’étais débordée et que je rêvais de tous les mettre à la porte pour terminer ce que j’étais entrain de faire. Puis un jour, j’ai compris que je ne leur avais pas dit clairement les choses, je leur est donc dit à tous que je n’étais pas disponible la journée, que je travaillais, que j’avais des rendez-vous, des dossiers à préparer… Et là, comme par magie, j’étais tranquille, jour après jour, je pouvais travailler au calme sans distraction.

Car oui, l’un des avantages de travailler de chez soi est que l’on peut s’organiser comme on le souhaite, mais il faut être le plus productif possible pendant un temps donné précis. Dis à ta famille, à tes amis que de telle heure à telle heure tu n’es pas disponible, que tu travailles et s’ils ne comprennent pas, n’ouvre pas la porte, tout simplement 🙂

3- Organise tes semaines et tes journées de travail

Tu vas voir que très vite, tu peux basculer d’un extrême à travailler 15h par jour à travailler 4h, alors pour éviter cela, il faut que tu organises tes semaines et tes journées !!

Chaque dimanche je fais la liste de tout ce que j’ai à faire pour la semaine (les dossiers clients, les mails à envoyer, les améliorations sur le site, les réseaux sociaux…) et je répartis ensuite chaque tache par jour de la semaine. Personnellement, je travaille en moyenne 6 jours/ 7, du coup je fais une grande liste de choses à faire car si j’ai peu de choses à faire dans ma journée, je vais prendre tout mon temps et une tache qui me demande 10 minutes peut très vite prendre 2h si je sais que j’ai « le temps ».

Je ne répartis pas les tâches que j’ai à faire n’importe comment dans ma journée, je positionne le matin les choses qui vont me demander beaucoup d’énergie, de créativité, de réflexion et l’après-midi je vais programmer ce qui me demande de moins en moins d’effort.

Ce sont les 3 principaux conseils que j’ai à te partager si tu veux tester le « travailler chez soi ». Si tu souhaites des conseils en organisation, n’hésite pas à me demander en commentaire, c’est vraiment quelque chose que j’aime beaucoup et cela me ferait très plaisir de te partager les outils que j’utilise pour avoir des journées SUPER organisées 😀

En attendant, je te dis à très bientôt, n’hésite pas à partager cet article autour de toi, cela me ferait très plaisir.

Tu peux dès à présent télécharger GRATUITEMENT ton Guide sur « Les 5 étapes pour attirer à toi très premiers clients SANS les démarcher » juste ICI.

Bonne journée,

Marie.

Pin It on Pinterest

Share This